COI-LABS est le réseau des laboratoires officiels de contrôle des produits alimentaires et des intrants agricoles des états membres de la Commission de l’Océan Indien (COI). Ce réseau est issu de la volonté des états membres de la COI de mettre en œuvre des actions de coopération dans le but de renforcer les capacités d’analyses des aliments et des intrants agricoles au niveau national et régional. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Stratégique de la Commission de l’Océan Indien, 2023-2033, et en particulier de ses axes 1 « Une Indianocéanie de résilience, de paix et de sécurité », 2 « une Indianocéanie de développement économique intégré, durable et innovant » et 3 « Une Indianocéanie d’épanouissement humain et inclusive ».
Il vise à soutenir les politiques nationales et régionales œuvrant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans le but de protéger la santé des consommateurs et de faciliter les échanges et le développement de filières de productions agricoles et alimentaires durables pour la région.
Cette initiative est née du constat fait par les responsables des laboratoires officiels et des laboratoires privés œuvrant en délégation de services publics aux Comores, à Madagascar, Maurice et aux Seychelles. Ces derniers réunis en atelier régional de consultation à Maurice en juin 2023, dans le cadre du programme SANOI financé par l’Union Européenne, ont réaffirmé le besoin de déployer des capacités d’analyse alimentaires destinées à fournir une information fiable aux consommateurs, gouvernements et opérateurs économiques en matière de conformité des produits alimentaires aux exigences sanitaires et phytosanitaires.
Ils ont souhaité se structurer en réseau pour faciliter les actions de coopération qu’ils envisagent d’entreprendre comme:
- La création/entretien d’un site de recueil de tutoriels techniques, lié à un mécanisme de recensement des compétences techniques disponibles et d’un programme de formation à l’échelle régionale destiné à les renforcer.
- L’organisation de sessions techniques et de formations en visio-conférence et l’animation d’un mécanisme d’échange de personnel scientifique en vue de former les bases d’un processus de reconnaissance mutuelle.
- La mise en œuvre d’un mécanisme d’achats groupés: équipements, consommables, service de maintenance, participation à des essais d’aptitudes, etc.
- La mise à disposition des laboratoires membres du réseau d’une expertise pointue sur des domaines prioritaires.
- La tenue de consultations d’experts capables d’émettre des avis sur des questions techniques en lien avec le déploiement d’autres composantes de la politique régionale de sécurité sanitaire et notamment en lien avec le développement d’une capacité en analyse des risques susceptible d’opérer en collaboration avec des institutions équivalente à l’international.
- Permettre au réseau d’être informé des alertes sanitaires qui concernent la région, de manière que les laboratoires du réseau puissent se préparer à offrir une réponse concertée aux crises qui pourraient en découler.