Image
LCP

Laboratoire de Contrôle des Pesticides (LCP)

Description du laboratoire

Laboratoire de Contrôle des Pesticides (LCP)

Le Laboratoire  de Contrôle des Pesticides a été mis en place en 1990 avec l’appui de la coopération suisse pour effectuer les analyses de contrôle qualité des formulations des pesticides avant leur mise sur le marché  En 1996, le laboratoire a développé ses activités en mettant en place une unité d’analyse des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires.

Suite à un audit mené par le Programme Régional de la Protection des Végétaux (PRPV) de l’Océan Indien en 2004, LCP est devenu le laboratoire de référence de la sous région en matière d’analyse des formulations des pesticides, contrairement à l’unité d’analyse des résidus de pesticides qui a du cesser de fonctionner suite à la diminution de sensibilité des appareils utilisés.

Le laboratoire LCP est une division au sein du Service de la Phytopharmacie, du Contrôle des Pesticides et des Engrais (SPCPE). La première vocation du laboratoire est l’analyse de conformité des produits phytopharmaceutiques mais il continue de s’évoluer et d’étendre ses compétences à divers domaines tels que l’analyse des huiles essentielles, des huiles végétales et des vanilles. Récemment, nous avons acquis de nouveau équipement tel que des CPG-FID et un HPLC-DAD. 

   

Liste des accréditations :

Le laboratoire n’a pas d’accréditation mais une fois en 1999 le LCP a obtenu le « Grand Prix d’Amérique de Qualité et Service ».

Domaines d’analyse couverts (hors santé animale et santé humaine)

  • Analyse de conformité des produits phytopharmaceutique (PPP) par la méthode CIPAC (Collaborative International Pesticides Analytical Council) incluant l’Analyse chromatographique sur CPG-FID et HPLC-UV
  • Analyse de conformité des huiles essentielles, des huiles végétales et des vanilles suivant les méthodes ISO incluant l’Analyse chromatographique sur CPG-FID et HPLC-UV
  • Test des paramètres physico-chimiques :
    - Tamisage à sec
    - Tamisage humide
    - Acidité, alcalinité ou pH
    - Pouvoir de suspension
    - Point d’éclair
    - Viscosité cinématique
    - Mousse persistante
    - Stabilité à l’émulsion et ré-émulsification

Laboratoire de Contrôle des Pesticides (LCP)

Laboratoire de Contrôle des Pesticides (LCP)
Enceinte Direction de la Protection des Végétaux (DPV)
Nanisana – Antananarivo
Madagascar

Tél :
+261 34 05 610 69
Adresse :
Enceinte Direction de la Protection des Végétaux (DPV)
Nanisana – Antananarivo
Madagascar
Email :
laboratoire.lcp@gmail.com