Formation à la détection de l’Arsenic dans les produits de la pêche.

Une formation aux méthodes de détection de l’arsenic dans les produits de la pêche s’est tenue dans le laboratoire du Bureau des normes des Seychelles (SBS), du 06 au 10 mai 2024. Elle a réuni 12 participants, 6 de différents laboratoires officiels des Seychelles, 3 de Madagascar et 3 de Maurice. La formation fut mise en œuvre par le professeur Jens Jorgen Sloth, directeur du laboratoire de référence européen EURL pour les métaux et composés azotés (EURL – MN, National Food Institute, Technical University of Denmark [DTU], jjsl@food.dtu.dk). Cette formation était organisée avec soutien du programme TAIEX finançant l’expertise, les déplacements et la subsistance des participants. Les domaines couverts au cours de cette formation étaient :

  • L’introduction à la chimie de l'arsenic dans les produits alimentaires marins – Informations générales sur la présence et la chimie de l'arsenic dans le milieu marin, en mettant l'accent sur les produits de la pêche.
  • La législation de l'UE et avis de l'EFSA – Aperçu de la législation européenne actuelle concernant les contaminants dans les aliments, avec un accent sur les oligo-éléments (y compris l'arsenic) dans les produits de la mer. En outre, la conférence a fourni une introduction à l'EFSA et aux avis scientifiques liés au sujet (exposition à l'arsenic d'origine alimentaire).
  • Les méthodes analytiques – Aperçu des techniques analytiques pour la détermination de l'arsenic et des composés de l'arsenic dans les fruits de mer. L'accent étant mis sur les méthodes standardisées (EN) actuellement utilisées pour la détermination de l'arsenic dans les denrées alimentaires (y compris les fruits de mer) (EN13804, EN13805, EN17851). En outre, la formation comprenait un aperçu des exigences méthodologiques pour le contrôle officiel des oligo-éléments dans les denrées alimentaires (CR 333/2007).
  • La validation et le contrôle qualité – Aperçu des paramètres de performance pertinents à inclure dans les études de validation des méthodes et des paramètres de contrôle qualité à inclure dans le contrôle officiel des aliments. Les informations ont été utilisées pour la planification des activités du laboratoire.