Formation à la détection des résidus d’antibiotiques

Une formation aux méthodes de détection des résidus d’antibiotiques s’est tenue dans le laboratoire du Food Testing Laboratory (FTL) à Maurice, du 02 au 06 décembre 2024 et a réuni 12 participants, 6 de différents laboratoires officiels de l’île Maurice, 3 de Madagascar et 3 des Seychelles. La formation fut mise en œuvre par Mme. Dr. Dominique Hurtaud-Pessels, cheffe d'unité Analyse des Résidus et Contaminants (ARC) de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), France.

L'objectif de la formation était de renforcer les capacités des laboratoires officiels de Madagascar, de Maurice et des Seychelles dans la mise en œuvre de méthodes d'analyse pour la détection des résidus d’antibiotiques, en écho aux recommandations des experts nationaux réunis en atelier en juin 2023. Cette formation était organisée avec soutien du programme TAIEX finançant l’expertise, les déplacements et la subsistance des participants. Le programme SANOI se chargeant de coordonner les aspects techniques entre l’expert et le FTL, les relations entre le FTL l’équipe TAIEX, ainsi que le financement de la fourniture de matériel de formation indispensable à la mise en œuvre des sessions pratiques. Le projet SANOI a aussi apporté le soutien de son expert en laboratoires pour aider à la préparation des sessions de travaux pratiques et leur mise en œuvre durant la session de formation.

Les participants ont reçu des connaissances théoriques sur les aspects réglementaires applicables à la détection de résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires, notamment : (i) la législation européenne ; (ii) l’organisation des contrôles officiels dans l’UE avec les réseaux de laboratoires concernés, les substances à surveiller, les teneurs, les plans de surveillance et de contrôle, le site internet de l’EFSA pour consulter le rapport annuel sur les résidus de médicaments vétérinaires ; (iii) la stratégie de contrôle des résidus d’antibiotiques en France et les méthodes analytiques utilisées et (iv) la validation des méthodes analytique selon le Règlement (UE) 2021/808. La deuxième partie de la formation a porté sur la mise en œuvre de deux méthodes analytiques sur le système LC-MS/MS du FTL pour deux classes d’antibiotiques : (i) les sulfamides dans le muscle et (ii) les tétracyclines dans le lait. Enfin, les participants ont été formés à interpréter les résultats analytiques selon les critères du Règlement (UE) 2021/808 afin de déterminer la conformité ou non d’un échantillon en cours d’analyse.